Définition de la carte PVC à données variables
La carte plastique à données variables est utilisée comme badge, carte de fidélité, carte d’adhérents ou carte de contrôle d’accès. Elle a une excellente longévité et se détériore moins vite. Ces données peuvent contenir différentes informations : du texte, des chiffres, un code barre, un QR code, une piste magnétique, une puce RFID, une photo ou encore un visuel.
Quel est le principe de la carte plastique à données variables
Le principe d’une carte à données variables est d’avoir un visuel unique, mais avec des données différentes. Ces données variables sont du texte, des chiffres, une numérotation, un code-barres EAN 8, un QR code, un RFID, une bande magnétique, une photo, etc.
La photo
C’est le moyen le plus direct pour identifier le propriétaire du badge.
La piste magnétique
La norme la plus courante de piste magnétique est ISO1. Elle offre un meilleur niveau de sécurité et rend son piratage beaucoup plus difficile. On retrouve la bande magnétique sur les cartes bancaires (emplacement de la signature), sur les cartes pour accéder aux chambres d’hôtel, mais aussi sur les cartes de membres…
Le code barre
L’intégration d’un code barre unique sur une carte en plastique permet de l’identifier rapidement et facilement : cartes de fidélité, badges de contrôle, cartes de membres. C’est le plus simple et le moins coûteux. Ce code-barres ne s’efface pas et ne se raye pas.
La puce électronique
Avec une puce électronique, le niveau de sécurité est maximum.
Bon à savoir pour votre carte plastique à données variables
Pour compléter votre badge d’identification en PVC, vous pouvez y ajouter une perforation ronde ou oblongue.
Les données avec photo doivent être dans un fichier Excel. Dans ce cas, il faut donc indiquer le nom de la photo suivi par l’extension jpg (ex : paul-martin.jpg).
Pour la création des codes barre, prévoyez une zone blanche derrière le code barre afin de garantir la lisibilité par les douchettes (scanners).